Menu
Articles

Comment se détoxifier après les Fêtes ?

1. Définitions:

Détoxification : La détoxification est un mécanisme qui va désactiver et éliminer les déchets présents dans les molécules de l’organisme. Ces déchets peuvent être inhérents au corps ou bien venir de l’extérieur; ils sont alors appelés “xénobiotiques”.

Détoxination : “La théorie de la détoxination, ou détoxication, est une théorie de médecine non conventionnelle, qui recommande l’élimination des toxines et toxiques présents dans notre organisme par divers moyens”.

Toxines : “Une toxine est une substance toxique pour les organismes vivants. Les toxines sont des poisons produits par l’organisme. Les toxines peuvent être à l’origine de maladies. Une toxine est un déchet de l’organisme qui aurait un pouvoir pathogène en cas d’accumulation”.

2. Les organes de détoxification:

La fonction d’élimination est une fonction essentielle du corps humain, puisqu’elle permet l’évacuation hors de notre organisme d’un ensemble de substances inutiles, voire même dangereuses. Ces substances, qui sont absorbées (alimentation / échanges respiratoires) ou produites (métabolisme) par l’organisme, doivent ensuite être éliminées. La peau, les poumons, les reins, le foie et les intestins constituent les 5 principaux organes d’élimination de ces « toxines ».

Le foie : le foie est une « usine chimique » très complexe par laquelle transite la quasi-totalité du flux sanguin en provenance des intestins. Il a un travail quotidien énorme ! Le foie n’est pas un filtre, mais un transformateur. Il neutralise les toxines et toxiques, grâce à ses fonctions de détoxification phase I et Phase II, et les transforme en déchets qui peuvent ensuite êtres éliminés par les émonctoires.

Les intestins : Tout ce que l’on avale passe par le système digestif, et est éliminé par le colon. Si le colon n’élimine pas correctement, les toxines stagnent et sont réabsorbées par les veines hémorroïdaires et le système lymphatique. Ces deux systèmes de circulation vont alors redistribuer les toxines vers le foie. La fonction d’élimination est une fonction essentielle du corps humain, puisqu’elle permet l’évacuation hors de notre organisme d’un ensemble de substances inutiles, voire même dangereuses. Ces substances, qui sont absorbées (alimentation / échanges respiratoires) ou produites (métabolisme) par l’organisme, doivent ensuite être éliminées. La peau, les poumons, les reins, le foie et les intestins constituent les 5 principaux organes d’élimination de ces « toxines ».

Les poumons : ont également la capacité d’éliminer certaines toxines qui arrivent par le sang. Elles sont excrétées sous forme de gaz. Si ces toxines ne sont pas éliminées correctement, elles peuvent bloquer les fonctions respiratoires, et créer par exemple des crises d’asthme.

La peau : les toxines peuvent être éliminées par la peau et se manifester par des boutons, de l’eczéma, du psoriasis, des dermatites, etc. En naturopathie, tout ce qui sort par la peau est un signe de déficiences du foie et des intestins.

Les reins / la vessie : les déchets métaboliques du corps finissent par être éliminés par le système rénal. Les reins filtrent les déchets grâce aux glomérules rénaux, qui sont ensuite éliminés par les urines.

3. Que faire pour aider le corps?

Le corps a une capacité naturelle à se détoxifier, mais parfois il est bon de l’aider par différents moyens :

Le moyen le plus radical et efficace est le jeûne. Pratiqué depuis toujours par l’homme et les animaux, il est bon de jeûner de temps en temps afin de mettre au repos complet le système digestif. S’il n’y a rien à digérer, le corps peut alors se concentrer sur d’autres choses, c’est pourquoi beaucoup de personnes regagnent d’énergie au début du jeûne. On peut faire un jeûne à l’eau ou un jeûne sec (24-72 heures max). On peut faire un jeûne au bouillon de légumes. Ou encore au bouillon de viande. On peut faire une mono diète : ne manger qu’un seul aliment ; ex : cure de raisin, ou des courgettes, ou encore que du poulet ou au riz. On peut faire une détox. de jus de légumes ou de fruits. (voir www.regenere.org). Plus on est radical (jeûne à l’eau ou aux bouillons de légumes, plus l’effe sera efficace.

4. Combien de temps peut-on jeûner ?

– 24 heures à 40 jours…

– Un jour par semaine.

– 3 à 5 jours d’affilée 4 fois par an.

– On peut jeûner seul chez soi.

– Au delà d’une semaine ET surtout si conditions de santé très faibles, il est mieux d’être accompagné et d’aller en centre de jeûne.

– On peut aussi pratiquer le jeûne intermittent ; par ex. sauter un repas.

5. Que faire pendant le jeûne ?

– Se reposer tant que faire se peut !

– S’occuper de soi : prendre le temps de lire, de dormir, méditer.

– Pratiquer la relaxation, sophrologie, yoga, Tai-Chi

– Marcher et respirer – prendre des bains de soleil.

– Pratiquer la respiration consciente.

– Prendre des bains aux sels d’Epsom, aux sels de la Mer Morte, au bicarbonate de sodium, ou encore au vinaigre.

– Boire des tisanes détoxifiantes : thym, romarin, pissenlit, etc.

6. Que ressent-on pendant le jeûne ?

Parfois rien du tout. Parfois beaucoup de choses ; tout dépend de la capacité de chacun à détoxifier.

– Les maux de têtes sont très communs ; fatigue, sentiment d’avoir la grippe ; envie de rien ; boutons et même furoncles, abcès ; douleurs anciennes qui refont surface ; constipation ou diarrhée. Plus le jeûne se prolonge, plus les effets de détox. s’amplifient. C’est là où il vaut mieux être accompagné. Certains seront alités tout au long de la journée.

– Pour d’autres, regain d’énergie quasi-immédiat ; sentiment de légèreté et de bien-être.

7. Méthodes complémentaires :

– Faire des cataplasmes à l’huile de ricin (foie, estomac, intestins, etc.)

– Ou encore à l’argile verte.

– Transpirer soit dans les bains, soit dans un sauna, hammam, ou encore en faisant de l’exercice (si c’est possible).

– Rinçages de bouche à l’huile de coco ou de sésame.

– Se brosser la peau à sec pour aider la desquamation et la circulation.

– Faire des lavements : à l’eau, à l’eau salée, à la camomille, ou au café.

– Lavements au café : étaient recommandés dans le PDR (Physician Desk Reference) jusque dans les années 60.

– Le Dr. Max Gerson recommandait les lavements au café pour ses patients cancéreux ; d’ailleurs toujours pratiqué aujourd’hui.

– Le café contient de l’acide palmitique, de la théophylline, la théobromine, et de la caféine.

« Les éléments biochimiques contenus dans le café administré par voie rectale stimulent l’action du foie, libèrent la bile toxique, ouvrent les canaux biliaires et stimulent le système enzymatique connu sous le nom de « Glutathion S-Transférase » (GST). L’activité de ce système qui permet l’élimination des radicaux libres est augmentée de 650 à 700 %. Aucun autre produit ou médicament ne peut sur ce point rivaliser avec le café ».

No Comments

    Leave a Reply