Les régimes végétariens, vegan et crudivores sont très à la mode en France. Pourquoi ? Quels en sont leurs avantages et inconvénients ? Conviennent-ils à tout le monde ?
Qu’est-ce que le végétarisme ?
Le régime végétarien est constitué d’aliments végétaux : légumes, fruits, graines, noix, légumineuses, céréales, tubercules, algues, et de sous produits animaux: laitages, œufs et miel. Sont exclus tous les produits animaux : viandes, poissons et leurs dérivés, comme la charcuterie.
1 – AVANTAGES
Ne plus contribuer à la maltraitance animale des productions de viande industrielle : Les animaux élevés dans des conditions déplorables : Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, moins de 5% des porcs sont élevés dans des conditions adéquates à leurs besoins naturels. Ils sont castrés et leur queue est coupée à vif. Les truies sont contraintes à concevoir, porter, et mettre à bas continuellement jusqu’à épuisement. Elles ne peuvent pas bouger, ni se coucher. 80% des poulets ne vivent pas à l’air libre. Ils sont confinés jusqu’à 25 poulets par mètre carré. Selon l’INRA ils passent la plupart de leur vie, couchés, blessés et meurent étouffés. Ils ont des lésions cutanées. Les vaches produisent deux fois plus de lait qu’il y a 50 ans. 3,6 millions de vaches sont élevées en France. 7% se trouvent dans un système de zéro pâturage (ce qui est peu, mais en progression). Nombreuses souffrent de blessures aux pattes et boitent. Elles souffrent de mammites et ont du mal à marcher. Les veaux sont séparés de leur mère et du groupe dès le premier jour ; il leur est interdit de manger sur pâturage car « l’herbe et l’exercice » rosissent la chair. Ils sont élevés sur un sol ajouré afin d’évacuer rapidement leurs déjections. Les lapins sont dans des petites cages sur des sols grillagés sans paille ; ils ne peuvent pas bondir comme leurs congénères en liberté. La moitié des chèvres laitières (1,2 million en France) n’ont pas non plus accès au pâturage ; elles sont considérées comme des machines à lait dans les exploitations intensives. Les éleveurs leur retirent leurs cornes afin de gagner de la place. Il est impossible pour toutes ces espèces d’exprimer leur comportement naturel. Il y a urgence à prendre conscience que pour un respect réel du bien-être animal, « c’est tout un système qu’il faut revoir » écrit 60 millions de consommateurs dans un communiqué de presse.
Cela permet aussi d’éviter les hormones, antibiotiques et médicaments donnés aux animaux de l’élevage agro industriel. Ces médicaments se retrouvent dans la viande, les œufs, les laitages et affectent notre santé négativement. Généralement les végétariens sont plus soucieux de leur santé, et choisissent par conséquent des aliments de meilleure qualité (produits biologiques ou locaux). Certaines personnes disent etre dégoutés de la viande des leur plus jeune âge ; ils sont souvent du groupe sanguin A ou AB. Le régime végétarien peut être utile pour aider le corps à se détoxifier. En effet, les fibres, les minéraux et les vitamines riches dans les fruits et légumes vont aider le corps à se nettoyer.
2 – INCONVÉNIENTS :
La majorité des végétariens que je vois en clientèle ne choisissent PAS forcement des aliments de qualité. Ils choisissent simplement de ne pas manger d’animaux en général pour des raisons éthiques. Ils leur manquent souvent l’apport des protéines animales pour se réparer et se régénérer. La plupart des végétariens mangent beaucoup trop de céréales, qui ne sont pas préparées correctement pour la digestion : trempage, germination, fermentation, levage. Beaucoup de végétariens consomment du soja comme substitut de protéines. Le soja est très difficile à digérer et est oestrogénique. Beaucoup de végétariens mangent beaucoup trop de sucres par compensation au manque de protéines. John Harvey Kellogg est le fondateur de Kellogg (céréales), Americain, Adventiste du 7eme jour. Il pensait que consommer de la viande contribuait à l’excitation sexuelle. Une de ses missions était de promouvoir des aliments anaphrodisiaques (les céréales). Il prônait l’abstinence et la tempérance. Il a beaucoup influencé le mouvement végétarien dans les années 1920, et instauré l’idée des céréales au petit déjeuner pour les enfants…
Qu’est-ce que le végétalisme ou le régime végan ?
C’est un régime qui se compose uniquement d’aliments végétaux : légumes, fruits, graines, noix, céréales, tubercules, algues, etc. Il n’y absolument aucun produit animal et aucun produit animal dérivé (pas d’œufs, pas de produits laitiers, pas de miel).
1 – AVANTAGES :
C’est un régime nettoyant; presque comme un jeûne. Il aide à perdre du poids et à se désintoxiquer. Les fruits et les légumes sont riches en minéraux, vitamines et fibres (s’ils sontbiologiques). Bonne idée par rapport à la maltraitance animale. Pourrait être utile en cas de maladies dégénératives comme le cancer. Le Dr. Max Gerson a traité des patients cancéreux avec un régime végétalien. Il a ajouté d’autres thérapies telles que le lavement au café, les jus de fruits et de légumes, les apports de potassium et d’iode, de nombreux compléments alimentaires, et du jus de foie cru! Un défenseur de l’alimentation végétalienne : le Dr. Colin Campbell, biochimiste américain a écrit un livre basé sur une étude Chinoise. L’étude est basée sur 6 000 personnes sur 20 ans dans les régions rurales de la Chine.
Voici les conclusions de l’auteur :
– La santé n’est pas une question de médecine, mais de nutrition. D’accord !
– Nous avons besoin de beaucoup moins de protéines que ce qui est préconisé. (48gr. Protéines/jour serait suffisant) Pas d’accord !
– Les protéines animales sont plus susceptibles de contribuer au développement du cancer que les protéines végétales. Pas d’accord !
– Il est préférable d’obtenir les protéines à partir de légumineuses (soja, haricots, lentilles), noix et graines. Pas d’accord !
2 – INCONVÉNIENTS :
Les protéines végétales sont plus difficiles à digérer – elles sont rarement préparées correctement. Il faut les tremper ou les faire germer pour en faciliter la digestion. À long terme, ce régime entraîne des carences très importantes, par manque de protéines essentielles à la réparation des cellules. Les végétaliens mangent souvent trop de céréales et de sucre, ce qui conduit à la résistance à l’insuline et au diabète. Le cerveau souffre grandement du manque de graisses. Les carences en vitamine B12 ont de graves effets négatifs sur le corps, notamment le système nerveux central et périphérique. Les végétaliens perdent leur capacité à digérer les protéines animales au long terme. Vieillissement prématuré. Souvent vécu comme une religion = sectarisme.
Qu’est-ce que le Régime crudivore ?
Il s’agit de manger tous les aliments crus. Il y a de la nourriture crue végétalienne, de la nourriture crue végétarienne, et de la nourriture crue tout aliments y compris viande, lait et le poisson. Aajonus Vonderplanitz a promu le mouvement des aliments crus aux États Unis. Il s’est guéri du cancer de l’estomac. En France c’est Guy Claude Burger qui a promu cette alimentation dans les années 80 en l’appelant l’instinctothérapie. L’idée étant d’écouter les instincts du corps pour la nourriture. On sent, on regarde les aliments avant de les manger.
1 – AVANTAGES :
Les aliments crus ont des qualités indéniables : ils sont riches en enzymes, probiotiques, vitamines, fibres et minéraux. Manger à l’instinct est intéressant puisque le corps SAIT ce dont il a besoin, encore faut-il ne pas être « parasité » par les pensées !
2 – INCONVENIENTS :
Les aliments crus peuvent être très difficiles à digérer pour certains s’ils ne sont pas consommés en jus, et vont aller irriter la paroi des intestins si celle-ci est déjà enflammée. Selon la médecine chinoise, nous avons aussi besoin de nourriture cuite. Vivant dans des endroits froids, je crois que le corps a besoin de nourriture cuite et chaude.
CONCLUSION :
Je ne suis ni pour ni contre le végétarisme, le veganisme ou crudivorisme. Je pense qu’il est possible d’être végétarien et de rester en bonne santé si des sous protéines animales de qualité (comme les œufs et les produits laitiers) sont consommées quotidiennement ET digérés correctement. Encore ne faut-il pas développer des intolérances si ces aliments sont mangés trop souvent. A condition que ces protéines soient issues d’animaux élevés dans de bonnes conditions : de préférence en pâturage, mangent des aliments de bonne qualité et appropriés; élevés en petites quantités; sans antibiotiques, granulés, et autres aliments artificiels inadaptés. L’être humain est omnivore : il peut manger de tout ! Les dents le montrent : des molaires pour mastiquer ; des incisives pour couper ; des canines pour déchiqueter. L’homme est également capable de s’adapter pour survivre. Suivre l’un de ces régimes aura des effets positifs à coup sûr, surtout si les gens mangeaient mal avant de commencer un des dits régimes. Supprimer les aliments transformés, les sucres, les graisses hydrogénées, et se rapprocher d’aliments biologiques, de viandes issues d’animaux élevés sur pâturages ne peut qu’être bénéfique à tout le monde ! Suivre les principes du Dr. Weston Price en général, et faire un régime spécifique si c’est nécessaire et approprié. Les questions à se poser sont : Quel régime adopter pour quelles situations ? Combien de temps les suivre ? Quelles sont les raisons d’adopter un certain régime? Les régimes ne doivent pas être pratiqués comme une religion. L’alimentation doit rester un plaisir. Je crois que nous pouvons suivre un certain type de régime pour certaines pathologies pendant un certain temps, et changer plus tard.
- Ex : régime Gerson ou cétogène pour le cancer.
- Ex : régime pauvre en FODMAP pour le SIBO.
- Ex : régime GAPS pour l’autisme.
No Comments