BEATRICE LEVINSON

Qu’est-ce que la constipation?

La constipation représente des selles dures, en boulettes, difficiles à évacuer et non quotidiennes. Concernant les symptômes, on observe des douleurs abdominales, des ballonnements, gaz, sensation de ne pas avoir éliminé complètement.

Parfois, ont lieu des complications comme des hémorroïdes, fissure anale, ou fécalome. On estime que 20% de la population souffre de constipation, et 50 a 75% chez les personnes âgées. Certains personnes ne vont pas aux toilettes pendant 5, 7, 10 jours ou plus. Ensuite, ils ont des selles énormes et douloureuses, qui sont au début comme des crottes, puis de grosses selles, et enfin de la diarrhée. L’échelle de Bristol: montre à quoi ressemblent les selles. Idéalement No 3 ou 4. Elles ressemblent à une saucisse formée et lisse. Normalement, les selles doivent glisser facilement sans douleur, sans effort, sans attendre; elles ne devraient pas salir ou être malodorantes, et donnent un sentiment de soulagement. Et la couleur doit être marron foncé.

 

Quelles sont les causes de la constipation?

Pour commencer, une mauvaise alimentation entraine une mauvaise digestion. Aussi, le manque d’exercice, maladies telles que syndrome du colon irritable, hypothyroïdie, Parkinson, maladie cœliaque, sensibilité au gluten, intolérance au lait, diverticulose, etc. Parfois, ce la vient des médicaments: opioïdes, antiacides, hypotenseurs, antidépresseurs, fer, etc ou même d’un abus des laxatifs: le côlon devient alors paresseux et dépendant et entraine un manque d’acide gastrique.

On remarque aussi que c’est dù à un manque d’enzymes pancréatiques ou un manque de production de bile: avec fréquemment des calculs biliaires ou lithiase. Concernant le Dysbiose: toujours !!! Les bactéries bénéfiques jouent un rôle crucial dans la production d’enzymes, la formation et l’élimination des selles. Les espèces les plus utiles sont les bifidobactéries et les souches saines d’E. coli.

Elles produisent des enzymes; stimulent les parois du côlon à produire du mucus pour la lubrification. Repeupler avec des bactéries bénéfiques est la chose la plus importante à faire pour traiter la constipation! Le manque de stimulation nerveuse via le nerf vague peut aussi être une cause. Enfin, la fatigue des surrénales et le dysfonctionnement de l’axe cerveau-intestins entraine une constipation.

 

Que faire pour soulager la constipation?

Pour aller d’abord au plus simple: boire plus, utiliser des fibres comme l’acacia, psyllium, pectine de pomme, graines de chia et graines de lin. On préconise aussi de faire de l’exercice.

Concernant les laitages, pour la constipation il vaut mieux des produits laitiers riches en matières grasses tels que le ghee, le beurre et la crème sure, et non pas les produits laitiers riches en protéines tels que le yogourt, le petit lait, le kéfir et le fromage. On peut privilégier les légumes lacto-fermentés ; Kvass de betteraves ; Milkshakes GAPS.

Aussi, la purge du foie et de la vésicule biliaire peut aider au soulagement. On peut également utiliser des compléments comme l’ acide alpha-lipoïque ; MSM ; Prébiotiques ; probiotiques ; Quinton ; Magnésium glycinate ; Spiruline, chlorelle, ou algue bleue Klamath…

D’autres petites techniques: prendre de l’huile d’olive à jeun le matin. Remplacer les viandes sèches par de la viande gélatineuse. Manger des abats, en particulier le foie. Faire des cataplasmes d’huile de ricin sur l’abdomen.

Occasionnellement : purges avec huile de ricin, ou cascara sagrada ou séné, mais pas de façon régulière, car ils rendent le colon paresseux

Enfin, les suppositoires à la glycérine peuvent être utilisés. On peut aussi mettre un tabouret sous les pieds pour se soulager et stimuler le nerf Vague. On utilisera 5HTP ou GABA ou Tyrosine qui peuvent aider l’axe intestin-cerveau.

 

Les lavements

Les lavements peuvent être faits avec de l’eau, du sel marin, de la camomille, des probiotiques ou du bouillon, et même au cafe. Après un lavement, on peut faire un implant de probiotiques à partir de petit lait, kéfir, yaourt, jus de légumes fermentés, de probiotiques.

 

Comment restaurer la flore intestinale?

Nous avons une épidémie de flore intestinale appauvrie. Pour la restaurer il faut d’abord éliminer les causes potentielles: Aliments irritants, métaux lourds, les infections chroniques, réduire l’exposition au stress et gérer les réactions au stress, réduire l’exposition aux champs électromagnétiques.

Deuxièmement: nourrir la flore intestinale avec des aliments fermentés et probiotiques.

 

Conclusion

La constipation est un symptôme moderne dû à une flore intestinale perturbée. Elle peut mener à des maladies dégénératives graves: Parkinson, autisme, cancer et infections graves et/ou une pléthore de symptômes !!!

Notre flore intestinale est semblable aux racines d’une plante; Si elle est perturbée, la plante ne peut pas pousser correctement. Nous ne pouvons pas fonctionner ou nous développer correctement si notre flore intestinale est déséquilibrée.

C’est la clé de la plupart des problèmes de santé!

Write A Comment