Menu
Articles

Quels probiotiques faut-il prendre ?

La première source naturelle de probiotiques, ce sont les aliments lacto-fermentés. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des aliments qu’on laisse mariner dans leurs jus, de manière hermétique avec du sel et des épices. Classiquement, on fait mariner des légumes comme le chou (ça donne de la choucroute), mais on peut faire fermenter des carottes, des radis, des betteraves, de l’ail, et même des fruits, ce qui donne alors des chutneys.
Je vous donnerai cette semaine ma recette de carottes râpées fermentées. C’est délicieux, facile, et une bonne manière de se lancer, si vous n’en avez jamais fait.

Mais saviez-vous que le pain au levain, est également un aliment fermenté ? Il s’agit alors de faire fermenter de la farine, mélangée à de l’eau et du sel tout simplement.

Et le saucisson ? le jambon fumé ? La coppa ? Eux aussi sont des aliments fermentés soit dans une saumure, soit à sec, ce qui les préserve.

Bien sûr, n’oublions pas le fromage qui est le roi des aliments fermentés avec du lait, des ferments, ou de la présure. La France… fleuron du fromage, compterai quelques 2 380 fromages différents.

Cependant, si vous n’avez pas le temps de fermenter vos légumes, vos fruits, vos viandes et votre lait… n’est-ce pas ! Ou bien si vous ne tolérez pas les produits laitiers, alors quel serait la meilleure source de probiotiques ? Il y a pléthore sur le marché, comment s’y retrouver ?

En tant que naturopathe, je suis toujours à l’affut de compléments qui soient de qualité, suffisamment dosés, et vendus par des laboratoires sérieux (et sympathiques). J’ai trouvé il y a quelques années, le Laboratoire Tisso en Allemagne, qui fabrique un probiotique, presque comme si on le faisait à la maison. Il s’agit de ProEmsan (Tisso). Ce probiotique est fabriqué à partir de fruits et légumes lacto-fermentés, tout comme si on le faisait chez soi ; il contient 31 souches (qui incluent plusieurs espèces de bifidus et lactobacillus), et vous apporte des millions de lactobactéries par prise.

Il faut l’accompagner de son alter ego, ProBasan (Tisso) qui lui est un PRÉbiotique. Les prébiotiques sont des fibres spécifiques qui permettent aux Probiotiques de bien s’accrocher sur les muqueuses digestives.

Prenez un bouchon de ProEmsan le matin, et une petite dose mesure de ProBasan le soir. Si cela vous réussit, vous constaterez peut-être une meilleure digestion, plus d’énergie, moins de gaz, de ballonnements, ou de constipation, etc. La liste des bénéfices est longue et individuelle. Dans ce cas, vous pouvez en prendre tous les jours et ce jusqu’Ad Vitam Eternam, puisque nous avons tous besoin de nourrir nos petites flores.

En tous cas, ça vaut le coup d’essayer, et cela ne peut pas vous faire de mal (sauf si vous souffrez de SIBO : Small Intestinal Bacterial Overgrowth).

Pour commander les produits Tisso, vous pouvez aller sur leur site : www.tisso.de ou bien leur téléphoner +49 2762 9836-2008 : (ils parlent Français), ou encore leur envoyer un email : orders@tisso.de, en leur mentionnant bien que vous êtes l’un de mes patients.
Je vous joins aussi un bon de commande ci-dessous.

Je considère l’apport en ProBiotiques et en Prébiotiques essentiel à la bonne santé, dans quelque domaine que ce soit (cardio-vasculaire, hormonal, digestif, métabolique, etc.) et d’ailleurs j’ai hâte d’entendre vos retours. Faites-moi un petit mail, un Texto, ou un commentaire, pour partager votre expérience, ou me poser des questions.

Naturopathiquement vôtre, Béatrice

No Comments

    Leave a Reply